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Après plusieurs vols tests et conquis par les performances de l’appareil, une collecte de fonds est organisée. En parallèle, la première structure du club s’organise et c’est finalement en octobre 1973 que le Groupe de Vol à Moteur du Chablais (GVMC) est définitivement constitué.
Le succès est au rendez-vous. Le club s’agrandit au fil des années et de nouveaux avions y font leur apparition. Aujourd’hui, la flotte compte huit machines ; de l’avion de voyage à l’avion d’acrobatie en passant par l’avion-école, chaque pilote y trouve son plaisir.
Mais le GVMC, ce n’est pas uniquement une question d’avions, c’est aussi l’histoire de l’aérodrome de Bex et d’une collaboration étroite entre les différents groupements.
Basés sur l’ancien terrain d’aviation de l’Armée suisse, les groupes de vol à voile, de modélisme, de parachutisme, d’hélicoptère et de vol à moteur cohabitent amicalement depuis de nombreuses années, tous animés d’une passion commune, celle d’être dans les airs.
D’importants meetings aériens (huit depuis 1973 !) ont d’ailleurs été organisés et ont permis à des avions prestigieux tels que le Boeing 747, le Rafale, le Spitfire ou encore bien d’autres de voler dans le ciel chablaisien. Tous ces événements ont contribué à faire rayonner l’aérodrome de Bex bien au-delà de nos frontières.
L’Armée Suisse a décidé de créer une station militaire avec un hangar pouvant abriter deux aéroplanes.
C’est en 1919 que le premier meeting aérien est organisé par l’Union Instrumentale. Eh oui, plutôt original comme anecdote. D’ailleurs, à cette occasion, un avion de chasse NIEUPORT avait été envoyé par chemin de fer... rien que ça !
Pour mieux comprendre, ces avions sont considérés comme les premiers véritables chasseurs monoplaces qui ont servi durant la Première Guerre mondiale.
Time ligne du GVMC
11 avril 2022
08 mars 2022
08 mars 2022
30 mai 2018
Achat du WT9 Dynamic
Réception de l'Aerospool WT9 Dynamic (HB-WFC).
8 juin 2012
HB-MSW (Extra 200)
GVMC - Nouvelle peinture pour MSW.
8 juin 2012
07 août 2009
Alinghi a volé dans le Chablais
6 septembre 2004
HB-MSW (Extra 200)
GVMC - Achat de l'Extra 200.
6 septembre 2004
01 novembre 2001
Achat du HB-KFN (DR40)
GVMC - Réception du DR40 (HB-KFN).
13 août 1998
D-EXWE (Extra 200)
GVMC - Extra 200. Ce sera le futur (HB-MSW).
13 août 1998
07 août 1999
Achats des HR20
GVMC - Réception des 2 HR20 (HB-KFA/B).
6 juin 1988
Achat du HB-PGP (PA-28)
GVMC - Réception du Piper PA-28 (HB-PGP).
6 juin 1988
1 janvier 1988
HB-SAV
CAP 10 (1988 - 2003).
1 janvier 1986
HB-NDB
Slingsby (1986 - 1987).
1 janvier 1986
1 janvier 1977
HB-EXX
Robin 2160 (1977 - 1986).
17 décembre 1973
D'une amicale à un groupement de vol à moteur
17 décembre 1973
17 novembre 1973
Constitution du GVMC
Le Groupement de Vol Moteur du Chablais est constitué. Les membres du premier comité sont : Christian Maire, président, Raymond Michellod, vice-président, Walter Aellen, caissier, Jean-Claude Neyroud, secrétaire, Jean Vanin, chef technique, Freddy Zubrunnen, membre
Fin octobre 1973
Fin octobre 1973
Printemps 1973
Commande du Cherokee
Automne 1972
ATA et Maintenance SA
ATA, une compagnie commerciale qui exploite commercialement des appareils aux Placettes, et voulait construire une piste en dur, fait faillite. Ses locaux (C actuel) et son atelier sont repris sous le nom de Maintenance SA, par un ex-employé qui fait faillite à son tour. Le CAP récupère le tout, goudronne toute la surface située entre les hangars et la route qui longe la piste et aménage une deuxième route d'accès, derrière les hangars.
Automne 1972
1er février 1972
17-18 mai 1971
GVMC Incendie des hangars
17-18 mai 1971
8 mars 1971
Contrat pour une école de pilotage
Contrat entre le CAP, le groupement des propriétaires d'avions et Air Leasing School à Sion afin que des moniteurs donnent des cours de pilotage moteur à Bex.
Novembre 1972
Des pilotes de Bex chez Piper en Floride
Novembre 1972
8 octobre 1970
Assemblée constitutive vol à moteur
Claude Nicole, président de l'AéPR, demande aux pilotes du vol à moteur d’examiner de quelle façon ils pourraient créer un groupement à l'instar du vol à voile et des modélistes. Une commission, sous la direction de Jean Vanin est formée.
27 septembre 1967
Menace de fermeture conjointe de Rennaz et Bex
27 septembre 1967
7 novembre 1961
Le CAP obtient le permis de construire un hangar
1er avril 1961
Création du C et de la buvette
1er avril 1961
21 janvier 1961
Fondation du GVV
18 mars 1960
CAP Première assemblée et premier comité
18 mars 1960
4 mars 1960
Création du CAP et annonce de constitution du GVV
7 juin 1958
L’AéCS devient indépendant
7 juin 1958
16 août 1957
Contrat de location AéPR - commune
12 septembre 1957
L’OFA donne son aval
12 septembre 1957
6 octobre 1950
Autorisation de l’OFA
La municipalité de Bex reçoit de l’OFA l’autorisation d’exploiter l’aérodrome des Placettes. Robert Eichenberger sera le premier chef de place.
1952
Structuration des modélistes en groupement
Ceux-ci construisent une première cabane de l'autre côté de la piste derrière l'emplacement actuel de l'aire à signaux. Ils essaient leurs appareils sur une piste circulaire à proximité. Plus tard, ils auront une seconde cabane à côté de l'autre et une petite piste en dur face à la station d'essence.
1952
13 février 1950
Fondation de l’Aéroclub
3 et 4 juin 1950
Meeting d’inauguration des Placettes
3 et 4 juin 1950
Octobre 1948
On vide tout
Avant d’être mis à la disposition de l’aviation sportive, le hangar est débarrassé de ses 700 tonnes de munition et d’explosifs. Ce sont les élèves-pilotes des aérodromes voisins qui seront les premiers à y atterrir.
11 juillet 1948
Premier avion civil fixe à Bex
Sous l’impulsion de Roland Jaquerod qui a acheté un Piper HB-OSK de 65 CV aux surplus américains en Allemagne, le syndic, M. Charles Sollberger obtient dans un premier temps la mise à disposition de l’aérodrome. L’avion est autorisé à parquer sous une bâche prés du hangar fermé. On fait le plein au fût de benzine posé à proximité.
11 juillet 1948
31 mai 1935
L’armée se retire
Le directeur de l’aérodrome de Dübendorf confirme que le contrat liant l’armée à la commune est résilié au 31 mai 1935 mais décide de maintenir provisoirement le hangar construit il y a 10 ans.
23 avril 1925
Naissance officielle de la place d’aviation militaire de Bex
Un représentant de l’autorité militaire reconnaît officiellement le terrain comme place d’aviation. Le hangar est estimé à 25'000 fr, valeur de l’assurance incendie.
23 avril 1925
31 mai 1924
Contrat entre DMF et commune de Bex
Celle-ci met à disposition une surface de 25'000 m2 et accorde le droit de construire un hangar ainsi que deux réservoirs à benzine. La construction sera gratuite et l’armée pourra voler sans frais. La commune est chargée d’assurer la surveillance de ces installations.
Le hangar est encore au bord de la piste de Dübendorf où l’on est en train de le démonter et de numéroter les pièces. Grâce à cela, le bâtiment est monté en peu de temps les mois suivants.