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Safety culture !
EASA définît ainsi la “Culture Juste” :
“C’est un climat de confiance qui incite les personnes à fournir des renseignements essentiels liés à la sécurité, voire les récompense. C’est une culture dans laquelle les acteurs de première ligne ne sont pas punis pour leurs erreurs ou actions involontaires, proportionnées à leur expérience et leur formation et qui établit une ligne de démarcation claire entre un comportement acceptable et un comportement inacceptable : une culture dans laquelle les négligences graves, les violations, les manquements et les dégradations délibérées ainsi que les actes destructeurs ne sont pas tolérés”.
Pour le GVMC également, la culture juste représente la bonne approche pour améliorer la sécurité des vols et la seule qui permette de tirer les enseignements des carences systémiques.
Le but étant de mitiger en amont les risques identifiés et non pas les subir car trop longtemps cachés de tous et donc non identifiés. Une safety pro-active voire générative doit prendre le pas sur une safety réactive (suite à un accident).
Dans le cadre de notre club, la « culture juste » se traduit donc par :
Tout évènement identifié selon UE 376.2014 mettant en cause la sécurité des vols doit être déclaré au Safety Manager.
Lorsqu’un problème de sécurité est soulevé, l’organisation se concentre sur le message et non pas sur le messager.
Chacun étant appelé à reconnaître ses erreurs et ses lacunes, une demande de réentrainement n’est pas une sanction, mais une pratique normale de l’activité.
Une assurance de la confidentialité dans l’analyse des incidents déclarés (pas de confession publique !) et une exploitation du retour d’expérience sous une forme déidentifiée.
Sanction en cas de manquement délibéré ou répété aux règles de sécurité, ou de non déclaration d’un incident manifestement significatif.
Déclaration ATO - Just Culture
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