Safety Reporting
Le partage de l'expérience est esentiel pour la sécurité des vols.
Si, en général, on s’efforce d’apprendre de ses erreurs et expériences, en aviation, certaines d’entre-elles ne pardonnent pas. Il est donc vital d’avoir connaissance des événements de sécurité vécus par d’autres, et d’en retenir les enseignements.
Tout comme il est essentiel de parer aux circonstances des événements les plus graves, afin qu’ils ne se reproduisent pas. Chacun, pilote, ou autre acteur de l’aviation, se doit de partager son expérience, en rendant compte des événements de sécurité qu’il a vécus ou dont il a été témoin. Tel est l’objet du règlement (UE) 376/2014 concernant les comptes rendus, l’analyse et le suivi d’événements dans l’aviation civile.
La liste des événements dont la déclaration est obligatoire figure en annexe 5 du règlement (UE) 2015/1018.
Comment reporter un événement ?
Compte-rendu obligatoire ou volontaire.
Chaque Pilote in Command (PIC) du vol est responsable de communiquer toute information susceptible d'affecter l'intégrité de la sécurité des vols au sein du GVMC au Safety Manager.
Le compte-rendu se fait par écrit à l’adresse mail : report@gvmc.ch.
La non-déclaration d’un incident manifestement significatif DONC OBLIGATOIRE selon (UE) 2015/1018 Annexe 5 ne sera pas tolérée.
Compte-rendu anonyme
Tout pilote PIC (Pilote in command) volant au sein du GVMC a la possibilité de faire un compterendu anonyme lui permettant de transmettre directement le compte-rendu d’événement aux autorités de manière totalement anonyme.
Pour notifier, aller sur le lien suivant :aviationreporting.eu