Devenir pilote à Bex

Devenir pilote n’est pas une aventure comme les autres, vraiment pas. Les connaissances diverses et variées qu’il faut acquérir, le temps qu’il faut y consacrer, la modestie et l’introspection nécessaire, le sérieux qu’il faut apporter dans la préparation et l’exécution des vols, font que cette activité est, a été et sera toujours une activité à part.

Devenir pilote, ce n’est pas « passer un permis », c’est d’abord une expérience de vie, puis devient un art de vivre. L’aviation nous apporte des choses tellement uniques, que les mots risquent de manquer. C’est grâce elle que l’on peut non seulement comprendre, mais expérimenter la notion de « point de vue » et voir des choses que seul les « volants » peuvent voir, comme les arcs-en-ciel formant un cercle complet.

Que l’on soit pilote privé, pilote militaire ou pilote professionnel(le), que notre plaisir vienne de voyages plus ou moins lointains, de petits tours régionaux, de vols dans les Alpes, de la pose sur glaciers ou altisurfaces, de la pratique de la voltige en compétition ou non, toutes les façons de pratiquer cet art sont justes : elles correspondent à une approche personnelle de l’accès à la troisième dimension et de la conception de l’utilisation que l’on a de l’avion.

Besoin d’élévation ou de se sentir libre ? Envie de faire une chose exceptionnelle et gratifiante, mais accessible à toutes et tous ? Laissez-vous tenter par un vol d’initiation avec l’un de nos instructeurs, qui vous fera découvrir la magie du vol en avion léger.

   Votre licence LAPL

                Dès 11'827.-CHF

   Votre licence PPL(A)

                Dès 19'027.-CHF

Votre licence LAPL

Dès11'827.- CHF

Votre licence PPL(A)

Dès19'027.- CHF

Matériel pour les cours théoriques:
- PPL(A) Classeur théorie BAK français - édition livre avec licence pour e-Training => lien
- eVFR Manual Suisse incl. les cartes de l'OACI et area Zurich/Genève => lien
- Type ASA Rotating Plotter. => lien

F.A.Q

Licence de Pilote Privé PPL(A)

La licence de Pilote Privé est la licence de base de tout pilote, vous pourrez :

  • Prendre des passagers
  • Effectuer des vols de plaisance, atterrir sur d’autres aéroprorts
  • Effectuer des vols à l’étranger, partir en voyage en famille, entre amis

Cette licence ne vous permet pas d’effectuer des vols commerciaux (à but lucratif).

Exigences légales minimum:

  • 17 ans pour obtenir la licence, en sachant qu’on peut apprendre à voler avant 17 ans (solo dès 16 ans)
  • 45 heures de formation pratique, dont au moins 10 heures seul à bord
  • Avoir effectué un vol de 270km (à vol d’oiseau) seul à bord, avec 2 atterrissages sur 2 terrains différents et retour sur Bex
  • Avoir passé tous les examens théoriques des branches 010 à 090
  • Avoir passé l’examen de radiotéléphonie
  • Avoir passé l’examen de niveau de langue (si en anglais)
  • Avoir passé l’examen médical répondant aux critères PPL
Licence de Pilote Privé LAPL
A partir de quel âge puis-je obtenir ma licence de pilot privé ?
Mon niveau d’anglais n’est pas suffisant, puis-je néanmoins obtenir ma licence de pilote ?
Pourquoi devenir pilote aujourd’hui ?
Comment devenir pilote ?
Si je porte des lunettes, est-il possible d’obtenir ma licence de pilote privé ?
Pourquoi voler à Bex ?
Dois-je payer toute la licence d’un coup ?
Y a t-il un âge maximum pour commencer sa licence de pilote ?
Combien de temps faut-il pour une licence de pilote privé ?

Contacter l'école

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organisation

Programme école
2023 - 2024

Ecole du Groupe de Vol à Moteur du Chablais (CH.DTO.0120)
Chef école: Brett Antoine
Aérodrome de Bex - salle de théorie
Mardi et jeudi  soir : 19h00 - 22h00 (de mi-octobre à mi-avril)


Le cours de radiotéléphonie (pratique) fait partie de la formation de base du pilote privé. Les cours radio pratiques sont organisés au cours de l’année en fonction de l’avancement des élèves dans les branches théoriques, ainsi que dans la formation pratique. 

1. Droit aérien (12h)
2. Connaissances générales des aéronefs (15 heures)
3. Préparation du vol et performances (12 heures)
4. Performances humaines (12 heures)
5. Météorologie (15 heures)
6. Navigation (12 heures)
7. Procédures opérationnelles (6 heures)
8. Principes du vol (6 heures)
9. Communications (6 heures)

instructeurs

Anthoine Brett
Anthoine BrettFI
Anthoine BrettFI

Ingénieur de formation je suis membre du GVMC depuis 2010 et au comité depuis 2014. Après ma PPL, j'ai enchaîné avec une ATPL théorique, MEP, CPL et finalement une qualification FI en 2021. L'aviation reste pour moi un hobby et l'instruction est un excellent moyen de partager ma passion.

Bachmann Philipp
Bachmann PhilippFI - ACR (chef école)
Bachmann PhilippFI - ACR (chef école)

Chef école (HT) et chef instructeur (CFI) de l’Ecole de Vol à moteur du Chablais (EVMC)

Licence CPL / FI / ACR / NIT

Environ 2’400 Heures SEP

Berger Jacques
Berger JacquesFI - ACR
Berger JacquesFI - ACR

Instructeur de vol depuis 1982. Actif sur les aérodromes de Bex et Lausanne. Formation de voltige et display. Type d’avion ; Robin, Piper, Cessna, Pilatus PC7, C3605, Marchetti SF260 etc. Président et organisateur du meeting aérien de BEX07. Président et trésorier AEROBEX pendant 10 ans. Président de l’ASPI (Association Suisse des pilotes instructeurs). Membre du conseil de fondation FMPA Lausanne. Président CASA (Classic Aircraft School Association). environ 4’000h de vol.

Nos instructeurs

Anthoine Brett
Anthoine BrettFI
Anthoine BrettFI

Ingénieur de formation je suis membre du GVMC depuis 2010 et au comité depuis 2014. Après ma PPL, j'ai enchaîné avec une ATPL théorique, MEP, CPL et finalement une qualification FI en 2021. L'aviation reste pour moi un hobby et l'instruction est un excellent moyen de partager ma passion.

Bachmann Philipp
Bachmann PhilippFI - ACR (chef école)
Bachmann PhilippFI - ACR (chef école)

Chef école (HT) et chef instructeur (CFI) de l’Ecole de Vol à moteur du Chablais (EVMC)

Licence CPL / FI / ACR / NIT

Environ 2’400 Heures SEP

Berger Jacques
Berger JacquesFI - ACR
Berger JacquesFI - ACR

Instructeur de vol depuis 1982. Actif sur les aérodromes de Bex et Lausanne. Formation de voltige et display. Type d’avion ; Robin, Piper, Cessna, Pilatus PC7, C3605, Marchetti SF260 etc. Président et organisateur du meeting aérien de BEX07. Président et trésorier AEROBEX pendant 10 ans. Président de l’ASPI (Association Suisse des pilotes instructeurs). Membre du conseil de fondation FMPA Lausanne. Président CASA (Classic Aircraft School Association). environ 4’000h de vol.

Calame Laurent
Calame LaurentCRI (vols check)
Calame LaurentCRI (vols check)
Cusin Jérôme
Cusin JérômeFI - ACR
Cusin JérômeFI - ACR

Né en 1970, 6000 h de vol dont 5'500 en VFR SEP, passionné de voltige (2100 h) depuis toujours, j'ai passé ma licence en 1996. Durant ma PPL, j'ai découvert qu'il était possible de faire autre chose que de la voltige avec un avion et j'ai donc décidé d'en faire mon métier. D'abord comme instructeur (depuis 2000, 4000 h), puis comme pilote professionnel. Compétiteur acharné, je participe au Championnat Suisse de voltige depuis 2003, où j’ai remporté plusieurs titres de Champion Suisse, dont 5 titres de Champion Suisse Freestyle. En plus de la voltige,  passionné par les voyages, j’ai traversé l'Europe de long en large et de haut en bas, avec comme points culminants au nord, le Cap Nord ou l’Ecosse et St-Louis du Sénégal au sud.

Dély	Pierre-Alain
Dély Pierre-AlainFE (expert) - ACR
Dély Pierre-AlainFE (expert) - ACR

Très tôt intéressé par l’aviation, j’ai découvert au-travers de ma formation de pilote privé au sein du GVMC l’univers du vol, grâce à un encadrement sérieux dans une ambiance décontractée de club. J’ai pousuivi sur la lancée par une formation de pilote professionnelle. Ceci m’a amené à travailler 10 ans comme pilote en aviation d’affaire, avant de m’orienter vers l’aviation de ligne. Aujourd’hui j’ai en emploi comme pilote-instructeur et chef des opérations de vol pour une compagnie suisse spécialisée dans des missions photos au travers de l’Europe.
Désirant partagé avec d’autres et transmettre ce que de nombreux instructeurs m’avaient anseigné auparavant (magie du vol, voyages, vols alpins, acrobatie et découverte, ainsi qu’amitié et esprit de club…), je suis devenu en parallèle instructeur au GVMC en 1993 et expert en 2002. Aujourd’hui avec 23'000 heures de vol, la passion des premiers jours est toujours présente et intacte. Et tout ceci a commencé et continue au GVMC.

Calame Laurent
Calame LaurentCRI (vols check)
Calame LaurentCRI (vols check)
Cusin Jérôme
Cusin JérômeFI - ACR
Cusin JérômeFI - ACR

Né en 1970, 6000 h de vol dont 5'500 en VFR SEP, passionné de voltige (2100 h) depuis toujours, j'ai passé ma licence en 1996. Durant ma PPL, j'ai découvert qu'il était possible de faire autre chose que de la voltige avec un avion et j'ai donc décidé d'en faire mon métier. D'abord comme instructeur (depuis 2000, 4000 h), puis comme pilote professionnel. Compétiteur acharné, je participe au Championnat Suisse de voltige depuis 2003, où j’ai remporté plusieurs titres de Champion Suisse, dont 5 titres de Champion Suisse Freestyle. En plus de la voltige,  passionné par les voyages, j’ai traversé l'Europe de long en large et de haut en bas, avec comme points culminants au nord, le Cap Nord ou l’Ecosse et St-Louis du Sénégal au sud.

Dély	Pierre-Alain
Dély Pierre-AlainFE (expert) - ACR
Dély Pierre-AlainFE (expert) - ACR

Très tôt intéressé par l’aviation, j’ai découvert au-travers de ma formation de pilote privé au sein du GVMC l’univers du vol, grâce à un encadrement sérieux dans une ambiance décontractée de club. J’ai pousuivi sur la lancée par une formation de pilote professionnelle. Ceci m’a amené à travailler 10 ans comme pilote en aviation d’affaire, avant de m’orienter vers l’aviation de ligne. Aujourd’hui j’ai en emploi comme pilote-instructeur et chef des opérations de vol pour une compagnie suisse spécialisée dans des missions photos au travers de l’Europe.
Désirant partagé avec d’autres et transmettre ce que de nombreux instructeurs m’avaient anseigné auparavant (magie du vol, voyages, vols alpins, acrobatie et découverte, ainsi qu’amitié et esprit de club…), je suis devenu en parallèle instructeur au GVMC en 1993 et expert en 2002. Aujourd’hui avec 23'000 heures de vol, la passion des premiers jours est toujours présente et intacte. Et tout ceci a commencé et continue au GVMC.

Fiaux Christophe
Fiaux ChristopheFI
Fiaux ChristopheFI

Le GVMC m’a permis d’acquérir les bases du pilotage grâce à d’excellents instructeurs, cette première étape m’a ouvert la voie d’une carrière aéronautique, la licence de pilote privé. Je ne pouvais m’arrêter là ! La voie professionnelle me tendait donc les bras, c’est pourquoi j’ai poursuivi mon parcours vers une licence commerciale pour vivre de ma passion. Toutes ces fabuleuses étapes ont été possible grâce aux GVMC. Je suis donc heureux de pouvoir transmettre, à mon tour, le plaisir de voler à nos futurs pilotes.

Wyss Henri
Wyss HenriFI - ACR
Wyss HenriFI - ACR

Passionné d'aviation j'ai tout d'abord commencé à voler sur des planeurs à l'âge de 22 ans formé par des instructeurs passionnés. Puis ma passion m'a orienté sur l'aviation à moteur privée puis vers l'aviation pro. Je suis devenu d'abord instructeur professionnel puis pilote de ligne à l'âge de 30 ans. J'ai travaillé chez Crossair/Swiss pendant 12 ans et actuellement je pilote un magnifique avion d'affaire long courrier. En parallèle j'instruis au GVMC avec plaisir lorsque mon activité professionnelle le permet et je retransmets ce que mes instructeurs précédents m'ont enseigné avec passion et professionnalisme.

Fiaux Christophe
Fiaux ChristopheFI
Fiaux ChristopheFI

Le GVMC m’a permis d’acquérir les bases du pilotage grâce à d’excellents instructeurs, cette première étape m’a ouvert la voie d’une carrière aéronautique, la licence de pilote privé. Je ne pouvais m’arrêter là ! La voie professionnelle me tendait donc les bras, c’est pourquoi j’ai poursuivi mon parcours vers une licence commerciale pour vivre de ma passion. Toutes ces fabuleuses étapes ont été possible grâce aux GVMC. Je suis donc heureux de pouvoir transmettre, à mon tour, le plaisir de voler à nos futurs pilotes.

Wyss Henri
Wyss HenriFI - ACR
Wyss HenriFI - ACR

Passionné d'aviation j'ai tout d'abord commencé à voler sur des planeurs à l'âge de 22 ans formé par des instructeurs passionnés. Puis ma passion m'a orienté sur l'aviation à moteur privée puis vers l'aviation pro. Je suis devenu d'abord instructeur professionnel puis pilote de ligne à l'âge de 30 ans. J'ai travaillé chez Crossair/Swiss pendant 12 ans et actuellement je pilote un magnifique avion d'affaire long courrier. En parallèle j'instruis au GVMC avec plaisir lorsque mon activité professionnelle le permet et je retransmets ce que mes instructeurs précédents m'ont enseigné avec passion et professionnalisme.