Veuillez tourner votre smartphone en mode paysage
Timothée Carron
Passionné d’aviation depuis mon plus jeune âge, je me souviens des réveils tôt le dimanche matin afin de ne pas louper une miette des retransmissions de la série « les ailes de la guerre » sur Planète. Quelques années plus tard je choisissais tout naturellement un apprentissage de polymécanicien à la base aérienne de Sion pour pouvoir être au plus proche des avions et je n’ai pas été déçu. Je préparais les machines au vol et les transmettais aux pilotes avec des étoiles dans les yeux mais quelque chose me manquait pour pouvoir être pleinement satisfait. Je voulais faire partie du voyage.
Je ne pouvais plus tenir et rester seulement au sol, il fallait que j’essaie à mon tour de voler. Je me suis donc inscrit au programme SPHAIR et ce fut le premier pas d’une bien belle balade. Malheureusement les sélections militaires n’ont pas été un franc succès pour moi. Mon profil ne correspondait pas à ce que l’armée suisse recherche dans ses rangs. Impossible cependant de m’arrêter là ! Sans attendre plus longtemps, j’ai rejoint une classe à Bex qui avait déjà commencé quelques semaines auparavant. Les cours s’enchainaient et c’était pour moi une évidence ; j’avais trouvé la flamme qui m’animait. La licence de pilote privé m’a offert de superbes moments de liberté et d’amitié mais encore une fois il m’en fallait plus. J’avais envie de voler tous les jours. Après avoir démarché plusieurs écoles en Suisse et à l’étranger, j’ai opté pour un programme ATPL modulaire en Tchéquie et un peu plus de deux ans plus tard me voilà titulaire de cette nouvelle licence me permettant de travailler en tant que pilote.
Grâce à quelques ficelles et de bons amis dans le milieu, j’ai eu la chance d’être engagé dernièrement chez Swiss Flight Services, pour qui j’opère des bimoteurs à piston. L’aviation a une grande place dans ma vie et j’aimerai amener ma pierre à l’édifice afin de promouvoir la sécurité et ainsi contribuer à la vie d’un club qui m’a tant apporté.